je crois qu’il ne faut pas trop mettre l’accent sur les persécutions qu’ont connues les langues de sourd par le passé mais plutôt sur ce qu’elles ont d’attrayant à l’heure qu’il est.
Je crois que ton film arrive à montrer la beauté des langues de sourd... mais aussi et surtout qu’il s’agit d’un mode de communication humaine qui a énormément d’atouts…. Qui permet une très grande intimité... et que ceci étant qui peut être, pour utiliser l’expression de Gal, très sexy.
Autrement dit : ton film montre que ces langues ne sont pas un « pis aller »… que si elles sont intéressantes ce n’est pas uniquement parce que, comme toutes les langues, elles répondent entre autres à des besoins pratiques.Elles sont intéressantes aussi parce qu’elles nous permettent de mieux comprendre la nature de la communication humaine (puisqu’il semble que la linguistique traditionnelle… ne prend pas suffisamment en ligne de compte ces langues…) voire concernant la poésie et la beauté (puisqu’elles ont parfois une grande beauté qui leur est spécifique).
Ton film peut donc être considéré comme un message d’amour envers ces langues et comme un appel aux philosophes, aux gens de lettres et aux gens du théâtre des de jeter sur elles un regard approfondi avant qu’elles disparaissent.
Ton film parle aussi de l’identité de sourd qui a affaire avec leurs cultures et leurs langues et peut aussi susciter la réflexion sur la manière d’éduquer les enfants sourds et les enfants de son